10 cadeaux et jeux à apporter quand on est invité pour animer la soirée
Eh oui ça y est, le jour fatidique de l’anniversaire de l’amie Delphine est arrivé ! Aucun moyen d’en réchapper : vous êtes invité, et vous avez déjà sorti les excuses du malaise de papi et du chat qui a avalé quelque chose de mauvais. Alors que vous n’avez pas de chat. Enfin bref, encore une belle soirée en perspective, à ne rien faire à part boire de la piquette autour de discussions à l’ambiance morose… Ou pas ! Il n’est pas trop tard, vous êtes invité mais vous n’avez pas encore pris de cadeau, et ce dernier va changer la soirée entière.
Parce qu’on a tous vécu des soirées et des journées en famille beaucoup trop longues et pas assez divertissantes, voire moroses. Mais aujourd’hui, on a décidé de dire stop au récital des blagues de tonton René quand il est bourré. Stop au diaporama beaucoup trop chiant des photos de vacances à l’île de Ré de Sandrine de la compta. Notre équipe a relevé la mission cruciale d’aller farfouiller dans les recoins de l’Internet pour trouver le cadeau qui va probablement sauver votre soirée !
Après avoir bravé des dizaines d’erreurs 404, abandonné notre adblock en route et attrapé pas loin de 5 virus voici les 10 cadeaux et jeux à apporter quand on est invité pour animer la soirée !
Le but ? Apportez un cadeau et animez la soirée !
Grâce à ce guide vous pourrez dorénavant réaliser d’une pierre deux coups : trouver votre cadeau à apporter à prix raisonnable et sauver votre soirée de l’ennui. Est-ce que l’on peut considérer que c’est un faux cadeau de la part d’un invité ? Non, c’est plutôt une sorte de cadeau malin. Après tout, non seulement vous offrez un cadeau de qualité, mais en plus vous en profitez aussi !
Attention ! N’oubliez JAMAIS la règle numéro 1 :
- Toujours dire en arrivant : “J’ai apporté ça pour qu’on l’essaye ce soir“
Alors pourquoi ? Il ne vous est jamais arrivé, quand vous êtes petits, d’être invité avec vos parents et que ces derniers offrent un super cadeau dont vous auriez rêvé ? Et que dès lors que vous le donnez, vos amis le rangent directement dans un vieux placard pour ne le ressortir que quand vous êtes partis ? Nous savons que cette tablette de chocolat vanille-coco vous hante encore aujourd’hui, ça ne sert à rien de le cacher…
Et si jamais l’envie de tout annuler vous prend, nous avons une solution de secours pour vous ! Vous pouvez également retrouver le kit des cadeaux pour les fans de Netflix !
Toujours là ? Parfait, maintenant soyez attentifs, c’est parti pour les 10 cadeaux et jeux à apporter quand on est invité pour animer la soirée façon Hugoapproved !
Le classique : Les loups-garous de Thiercellieux (et ses versions revisitées)
“Bon d’accord, on a clairement vu plus original. Mais les loups-garous, c’est pour beaucoup notre enfance, les parties sans fins, les rageux qui sont villageois et font semblant de laisser tomber leur carte pour que tout le monde voit qui il est et relancer la partie ! En bref, certes il s’agit d’un classique indémodable, mais également d’un HugoApproved confirmé !
Quel bonheur d’être le maître du jeu en plein cœur de joyeux lurons complètement ivres, dont la moitié veulent brûler le village et l’autre tuer le maire sans aucune raison. Enfin bon, ça c’est les adultes, mais grâce à mon expérience d’animateur en centre de loisirs j’ai eu l’honneur de jouer aussi avec les enfants… En fait il n’y a aucune différence entre les jeunes et les adultes. Je dois dans les 2 cas sans arrêt veiller qu’ils n’ouvrent pas les yeux pendant la nuit quand ce n’est pas leur tour, calmer le ton général pendant les débats et taper sur le petit gros qui fait des blagues pendant la nuit.
C’est vrai qu’après pas loin de 400 parties on commence à connaître les stratégies et les personnages par cœur. C’est pourquoi il existe désormais une extension pour les personnages à compléter avec le jeu original ! J’avoue que j’étais un peu perdu avec le monteur d’ours, le renard et toutes les nouveautés… Il existe également une version regroupant le jeu original avec cette extension, mais acheter les 2 articles séparément reveint moins cher au final (ce qui n’est absolument pas logique, mais bon). Sans parler de l’édition nouvelle lune, Best Of, le pacte avec son village… Je sens que tout ça sera présenté dans un futur HugoApproved !”
Killer Party, un cadeau au cas où vous n’aimez pas un autre invité
“Les Killer Party existent depuis la nuit des temps dans les centres de loisirs et colos ! Ou du moins depuis la création des centres de loisirs et colos… Enfin bref, pas besoin d’être un expert en anglais pour comprendre, votre rôle sera d’assassiner votre cible. Alors non, reposez ce couteau de suite et lisez la suite des instructions !
Pour ce cadeau, chaque invité prend une mission et tire un nom au hasard, qui sera sa victime. Pour “killer” votre cible, vous devrez lui faire faire une action loufoque. Pas du genre qu’il doit se lever de sa chaise, mais plutôt qu’il se lève et qu’il chante sans raison Cola mon p’tit frère. Rien que ça, pas de place à la chance, il va falloir la provoquer. Et le tout sans se faire killer avant.
Vous êtes encore en jeu et vous avez réussi à killer votre cible ? Bravo, vous êtes allé plus loin que moi en 19 ans. Maintenant, il va falloir récupérer la mission du killé et tuer votre nouvelle cible… Et pour ça toutes les techniques sont bonnes : gages, défis, propositions loufoques…”
Shabadabada, le jeu fait pour les chanteurs en herbe
“Pas de dés à lancer encore une fois pour ce très bon jeu de connaissance musicale ! Alors oui dit comme ça ce n’est pas vendeur, mais rassurez-vous le concept est très loin et beaucoup plus amusant qu’un Super Simon.
Pour faire court, vous serez répartis en 2 équipes, et à chaque tour vous devrez tirer une carte comportant 1 mot en anglais et 1 mot en français. Le but ? Soyez la dernière équipe à trouver une chanson comportant au moins 1 mot présent sur la carte dans ses paroles. En chantant au moins un extrait de la chanson avec le mot, sinon ce n’est pas marrant…
Alors oui, il faut trouver des chansons en français pour les mots français et des anglaises pour les mots anglais, sans déformer les mots. Donc non, vous ne pouvez pas chanter “une souris verte, qui courait dans l’hairbe” s’il y a “hair” en anglais (oui la faute est faite exprès, et au moins j’ai tenté). Je n’aurais jamais pensé que mon répertoire de chansons paillardes me serve autant un jour…”
Killing Time, ou l’art de convaincre par la mauvaise foi
“À ne pas confondre avec le Killer Party, oui c’est un peu dur au début. Ici vous aurez seulement le droit de tuer vos adversaires avec des faits et de la logique (ou de la mauvaise foi et de la bizarrerie, c’est à vous de juger) ! Plus exactement, le maître du jeu posera une question à peu près normale, et on vous imposera une réponse qui n’a rien à voir avec la question. Le but ? Convaincre le maître du jeu que votre réponse est la meilleure en argumentant.
Oui vous avez bien lu, à la question “Quel serait le meilleur pouvoir pour un super-héros” il va falloir faire gober que La Norvège est de loin la meilleure réponse. La mauvaise foi est de loin votre meilleure arme !
Curieusement je suis extrêmement bon à ce jeu, toutes ces années à contester mes 9/20 auprès des profs pour les transformer en 18 auront donc payé dans ma vie personnelle un jour !”
Compatibility, le seul test de compatibilité authentique
“Un nouveau jeu basé sur le totalement subjectif, on ne peut pas rêver mieux ! Il va falloir vous mettre à la place des autres joueurs, jusqu’à désamorcer leurs raisonnements les plus illogiques. Pourquoi ? Car vous devrez retrouver quelle photo le maître du jeu a choisi pour quel mot.
Donc oui, c’est-à-vous de deviner les pensées des autres et savoir pourquoi ils ont choisi une carte et pas une autre. Non on n’est pas responsables que les autres joueurs choisissent l’image du gorille pour la joie ou Big Ben pour la générosité.”
Bluffer, inventez vos réponses et faites-les gober
“Et dire que j’ai l’ancienne édition, si ça se trouve elle est même plus vieille que moi… Enfin bon c’est une grande surprise de retrouver un des jeux où j’ai arnaqué ma famille et mes amis à coups de réponses loufoques ! Ce jeu est une légende des jeux de société tant son concept est génial, mais les questions trouvées encore plus !
Ainsi vous devrez inventer des réponses à des questions dont vous avez autant de chance de connaître la vraie réponse que de gagner au loto. Vous pensez que je bluffe ? Et comment s’appelle l’inventeur du tire-bouchon alors ? Alphonse Bouteille. C’est vrai ? Absolument pas, mais maintenant c’est à vous de faire croire vos meilleures (ou pires) inventions aux autres invités pour remporter la partie !”
Munchkin, le RPG en cartes sans aucune pitié !
“Pour peu que vos amis soient un peu geek, je pense qu’on a trouvé une perle avec Munchkin ! Le principe ? Vous êtes un noobie niveau 1 et vous devez gravir les échelons pour arriver au niveau 10. Pas de PC, pas de fiches personnages, juste des cartes, un dé, et de la fourberie. Et non même pas d’équipes ou d’alliances, c’est chacun pour soi !
Et ce qui est bien, c’est que vous pouvez même renforcer les monstres qui se dirigent vers les autres joueurs ! Bon après gare aux représailles… Surtout si c’est un monstre-train (cherchez bien, vous allez l’avoir) ! En bref un bon jeu de rôles simple et revisité !”
Unlock, l’Escape-Game maison sans aucune préparation
“Il y a toujours un petit malin dans le lot qui aime les énigmes. Voir qui inonde la soirée avec ses vieilles devinettes, comme le truc qui a 5 pattes le matin, 4 l’aprèm et 3 mains le soir. Ou quelque chose comme ça, j’ai jamais accroché. À la différence d’Unlock, qui est un jeu d’aventures mêlant histoires et énigmes à résoudre ! Devenez le nouveau Indiana Jones tout en restant dans le salon !
Chaque pack comprend 3 scénarios différents, dont généralement 1 facile, 1 moyen et 1 horriblement dur. Non je n’exagère pas, à la base ils sont censés se finir en 1h, quand tu en mets 5, c’est qu’il y a un problème ! Enfin bref, il faut penser à avoir un smartphone sur lequel on peut télécharger l’application allant avec le jeu (gratuitement). Ah le progrès, bientôt on aura un Monopoly jouable avec un DVD. Oh Wait…
L’avantage pour les nouveaux joueurs est qu’on peut comprendre très vite les règles grâce à un tutoriel interactif (cool pour une fois) de moins de 7 minutes ! Et après vous êtes directement plongés dans le bain de l’aventure…”
Quand Memes, il fallait y penser (16 ans et +)
“Quand je vois toutes les perles que nous offre Internet… Certaines personnes achètent des disques durs externes pour stocker leurs photos, moi c’est pour mes memes. Non mais sérieusement, c’est la 2e plus belle inventions de l’être humain après le tiramisu ! Il ne faut surtout pas que je me lance sur le sujet maintenant, si je m’y mets je devrais faire un article d’au moins 10 000 mots…
Enfin bon pour en revenir au jeu, c’est à vous de créer vos propres memes ! Avec une touche bien salace comme on aime… Vous aurez chacun une poignée de cartes en main, que vous devrez jouer pour donner une légende à l’image d’un meme. Exemple :
J’avoue que le “quand elle s’assoit sur tes genoux et qu’elle te dit que ton portable lui fait mal mais que ton portable est sur la table” est juste excellent ! Eh bah oui, parce qu’en fait ce n’est pas son portable, mais son porte-monnaie ! Il fallait y penser !
Une fois que tous les joueurs ont joué, le juge de tour lit les réponses, et décerne un point au jouer ayant réalisé le meilleur meme. Puis un autre joueur prend le rôle de juge de tour, et ainsi de suite… C’est le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie qui gagne !”
Le JUDUKU, prévoyez la sortie de secours (18 ans et encore +)
“Vous avez envie de vous faire déshériter ? Alors ce jeu est fait pour vous ! Bon si vous voulez bien vous marrer marche aussi… Parce que ce jeu va piocher dans vos pires pensées sans même que vous vous en rendez compte !
Pour gagner, il va falloir donc répondre à des questions (trop) salaces en moins de… 8 secondes. Donc oui, il faut dire la première chose qui vous vient par la tête. Et si c’est nul, on ne vous accorde pas le point.
Quand j’ai dû citer les 3 bonnes raisons d’avoir mal, j’ai dit que transporter des orties à mains nues dans le déjeuner de mon chef était une bonne raison. En fait ça aurait plutôt bien marché, si je ne l’avais pas sorti au pot de départ de mon chef… Enfin ce n’est qu’un détail. Sinon c’est un excellent jeu, attention tout de même à ne pas sortir les premières choses qui vous vienne à l’esprit. Sinon vous n’aurez plus jamais de cadeau à apporter, mais parce que vous ne serez plus jamais invité…
Vous avez trouvé votre plan parfait pour sauver votre soirée ? Super, n’hésitez pas à nous en faire part et partagez l’article pour aider vos amis dans le même besoin ! Et sinon sachez qu’on présente régulièrement des objets au top du génie ! Et pour rester au jus de nos nouvelles présentations, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux ! Puisse votre soirée être bonne !