Kit de sérigraphie débutant pour textile, à faire à la maison
La sérigraphie sur textile est une technique d’impression avec laquelle vous pouvez personnaliser un grand nombre de tissus. Que ce soient vos vêtements de travail, vos t-shirts ou encore des équipements de sport.
Parmi les différentes techniques d’impression sur textile qui existent, celle-ci est l’une des meilleures au niveau du rendu, de la qualité et de la tenue dans le temps. Et cerise sur le gâteau, avec ce kit de sérigraphie maison, vous pouvez réaliser ce chef-d’œuvre vous-même facilement.
En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers le site marchand vendant ce produit
Réalisez des sérigraphies de qualité avec un kit destiné aux débutants
Vous aimez imprimer des images sur vos vêtements et recherchez la meilleure option en termes de qualité ? Ce kit de sérigraphie pour textile est exactement ce qu’il vous faut ! Il est aussi fascinant qu’un cahier en forme de chocolat, à la seule différence qu’il ne vous fait pas saliver !
Avec ce produit, le design est éclatant et les couleurs sont vives, même lorsque vous imprimez sur un vêtement sombre. En outre, le rendu se différencie beaucoup de celui obtenu par impression numérique, car l’encre est largement répandue et complètement absorbée.
De plus, il permet de donner des bords clairs à l’impression d’image grâce à la précision offerte par ses pochoirs. Ainsi, vous pouvez être assuré que le motif imprimé sur votre sweat à capuche préféré va rester joli assez longtemps !
Le contenu de ce kit de sérigraphie
Utiliser ce kit sérigraphie maison est un véritable jeu d’enfant puisqu’il repose sur une zone d’impression de 25 x 35 cm. Le paquet mesure 43 x 32 x 6,5 cm et contient un guide détaillé, des encres à base d’eau, un écran, une raclette de 20 cm, ainsi que des modèles réutilisables.
Vous allez y trouver des matériaux non dangereux comme le bois, le nylon, le caoutchouc, de l’encre, du vinyle et du papier. Ce kit sérigraphie pour débutant est un bon outil pour initier vos enfants à cet art.
Ne craignez pas d’être inexpérimenté ou peu doué, car vous avez uniquement besoin de votre imagination !
Réalisez un vrai travail d’artiste en quelques étapes simples
Maintenant que vous avez votre kit de sérigraphie maison, et si vous faisiez voir à votre entourage à quel point vous êtes talentueux ?
Pour ce faire, vous devez disposer l’écran entre le tissu à imprimer et la machine pour ne laisser passer l’encre qu’aux endroits souhaités.
Sélectionnez le tissu
Tout d’abord, vous devez décider sur quel type de textile vous souhaitez imprimer votre motif. Est-ce joli t-shirt en coton que vous avez reçu lors de la Saint-Valentin et qui vous va comme un charme ?
Et si vous imprimiez un beau texte comme « Adieu les kilos ! » sur votre vêtement de sport préféré ? Vous pouvez même utiliser votre kit sérigraphie pour débutant afin de personnaliser un cadeau pour un proche. Si c’est votre première utilisation, vous devez certainement être réticent à l’idée de bousiller un beau vêtement !
N’hésitez donc pas à réaliser d’abord un test, mais veillez simplement à ce que le support en question soit du textile. Pour chaque matériau destiné à l’impression, il existe un tissu-écran et des encres adaptées. Lisez donc bien la notice avant de vous lancer dans cette aventure extraordinaire !
Sélectionnez le motif à sérigraphier
Une fois que vous connaissez le textile sur lequel vous souhaitez imprimer, vous devez encore choisir votre motif et le préparer. Pour rendre cette étape simple, vous disposez déjà de jolis modèles réutilisables.
Au début, vous pouvez prendre des motifs monochromes avec des encres aux tons pleins, sans dégradé — comme des textes et surfaces simples aux couleurs unies. Et lorsque vous serez prêt à oser davantage, les dégradés de couleur et les motifs multicolores pourront entendre parler de vous !
Nettoyez bien votre cadre de sérigraphie
Avant l’utilisation de votre kit de sérigraphie maison, l’écran doit être dépourvu de graisse — pas d’empreintes digitales. Débarrassez aussi les particules de poussière pour que l’émulsion photographique tienne bien.
Développez le pochoir à l’eau
Jusqu’au lavage de l’écran avec le motif, vous devez toujours veiller à ce que votre écran ne soit pas soumis à un autre fort rayonnement lumineux. Une fois l’insolation effectuée, vous devez mouiller l’écran avec de l’eau sur les deux faces.
À titre d’exemple, vous pouvez passer l’écran sous la douche ou le rincer avec un jet d’eau. La meilleure solution consiste à l’immerger pendant 1 à 2 minutes dans un bain d’eau. Si c’est impossible, maintenez juste le jet d’eau sur l’écran jusqu’à rinçage complet du motif.
Préparez votre première impression
À cette étape, votre écran peut être séché à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Veillez cependant à ne pas essuyer le motif de peur que des résidus d’émulsion dans l’eau ne bouchent les mailles de l’écran par la suite.
Après le séchage, vous pouvez coller des bandes adhésives sur le pourtour de l’écran de votre kit. Car l’encre ne doit pas pénétrer à travers les rebords durant l’étape suivante.
L’avantage de ce kit de sérigraphie sur textile est qu’en quelques secondes seulement, vous obtenez une impression durable et très élégante. Si vous vous y prenez bien, vous pouvez même imprimer plusieurs t-shirts pour votre groupe d’amis ou même pour tous les membres de la famille.
Imprimez avec des encres à eau écologiques
Lors de l’impression textile, il est crucial que les encres ne contiennent pas de produits chimiques pouvant être nocifs ou allergènes. Ce kit de sérigraphie pour débutant contient donc uniquement des encres ne présentant aucun danger pour l’utilisateur et la personne qui va porter les vêtements.
Donc si vous envisagez d’offrir un présent à un mignon bambin, il suffit d’acheter une combinaison, une chasuble ou un tricot et d’y ajouter un message attentionné.
Placez le cadre de sérigraphie sur le vêtement, appliquez ensuite l’encre sur l’écran et faites traverser à l’aide de la racle. Vous allez obtenir une impression nette, et lorsque l’encre imprimée sèche, repassez encore une fois sur l’envers en réglant le fer sur la chaleur max.
Nettoyez l’écran, les outils et le cadre
Durant l’utilisation de votre kit de sérigraphie sur textile, tous les outils — comme la racle, le cadre et la spatule, sont en contact avec l’encre. Vous devez donc les nettoyer.
Une attention particulière doit être portée sur l’écran. Par ailleurs, lors de l’impression avec des encres à l’eau, le séchage s’effectue rapidement, il faut donc éviter de faire des pauses prolongées.
À présent, vous pouvez développer vous-même un cadre de sérigraphie et éveillez l’artiste qui sommeille en vous en créant vos premières impressions sur textile !
L’avis HugoApproved
“Qui n’a jamais rêvé d’imprimer les motifs que l’on souhaite sur son t-shirt ? Et ainsi d’avoir un t-shirt unique ? Ce petit outil pour les débutants (comme moi) vous aidera à assouvir votre besoin d’authenticité. Faites jalouser vos amis et proposez-leur à eux aussi un t-shirt unique contre un petit prix.
De cette façon, vous pourrez rapidement rentabiliser votre kit. Et qui sait, avec un peu de bouche à oreille et de plus en plus de clients, pourquoi ne pas lancer votre propre boîte ?”