Drinking War, le test complet du jeu de cartes mêlant stratégie et alcool
Attention : Buvez avec modération, connaissez vos limites et veillez à ne pas les dépasser. Notre but n’est pas d’inciter à consommer de l’alcool, mais de présenter un jeu de cartes stratégique que l’équipe HugoApproved a beaucoup aimé. De plus, il est possible d’y jouer sans boire.
Amateurs de stratégie et de soirées entre amis, nous avons ce qu’il vous faut ! Lancez des licornes, satellites, tornades, bombes atomiques et bien plus avec Drinking War, le jeu de cartes d’alcool et de stratégie jusqu’à 18 joueurs (avec équipes) ! Attention cependant à bien préparer votre défense…
Drinking War : stratégie, alcool et licornes
Prêts pour la bataille ? Tous les joueurs commencent avec 1 carte pays (qui donne un pouvoir permanent jusqu’à la fin de la partie), 3 cartes et de 4 à 7 vies (PV) selon le nombre de joueurs !
Voici un petit extrait de chaque type de cartes et leurs effets :
Les cartes attaques :
Attaquez vos adversaires et distribuez-leur des gorgées d’alcool sans aucune complexité ni culpabilité. Rien de plus simple, posez-les en face de l’adversaire choisi et faites-lui boire le nombre de gorgées correspondantes. Les cartes peuvent être cumulées entre elles et leur effet multiplié grâce aux cartes combos (à voir plus bas).
Les cartes défenses :
Toujours efficaces lorsqu’on vous attaque, il serait stupide de ne pas préparer votre défense ! Leur but est simple : réduire au maximum le nombre de gorgées que l’on vous inflige ! Bon par contre votre petit bouclier ne pourra pas grand chose pour vous si vous vous prenez 35 gorgées d’un coup…
Les cartes pouvoirs :
Fers de lance de votre stratégie et emblèmes de Drinking War, les cartes pouvoirs sont probablement les plus importantes du jeu. Enfin quand elles sont correctement utilisées… Ce sont également elles qui peuvent détruire votre stratégie entière en seulement quelques secondes.
Les cartes combos :
Ou l’art de transformer 2 gorgées en 20 gorgées à distribuer d’un coup. Ces cartes vous permettent de multiplier le nombre de gorgées à donner, en les jouant en même temps que vos cartes attaques. Si vous vous posez la question, non elles ne peuvent pas être cumulées sur un même tour. Il va falloir trouver un autre moyen si vous voulez donner plus de 50 gorgées en un tour…
Les cartes pays (permanentes) :
Pas besoin de les garder dans votre deck, affichez-les fièrement face découverte devant vous pour pouvoir bénéficier de pouvoirs permanents supplémentaires. Impossible de les voler ou de les détruire, elles vous accompagneront pour vous aider tout le long de votre partie… Et vous en gagnerez une nouvelle à chaque fois que vous ferez perdre un PV à un autre joueur ! Que demander de plus ?
Un avantage de Drinking War est qu’il permet de jouer à différents niveaux de complication des règles :
- Très simple, avec seulement les cartes d’attaques en rouge et de défenses en bleu.
- Moyennement simple, avec les cartes pouvoirs (vertes), combos (oranges), attaques (rouges) et défenses (bleues)
- Complètes, avec toutes les cartes ainsi que les cartes pays en plus.
Le but du jeu
Dans Drinking War, quand vous êtes attaqué, vous avez le choix de boire les gorgées d’alcool que l’on vous donne ou de perdre un PV (Dans le cas des joueurs ne buvant pas, un PV est incontestablement perdu dès qu’un d’eux reçoit 15 gorgées ou plus). Le but final va dépendre du mode de jeu choisi :
Le mode domination
Le jeu se joue jusqu’à la fin de la pioche : quand elle est finie, c’est le joueur à qui il reste le plus de PV qui l’emporte ! Et si jamais plusieurs joueurs ont le même nombre de PV restants, c’est celui qui en a enlevé le plus aux autres joueurs qui gagne. Et s’il y a encore égalité, alors c’est le dernier à avoir retiré un PV à un autre joueur qui obtient la victoire… Attention : si un joueur n’a plus de PV, il sort du jeu et a officiellement perdu !
Le mode survivor
Aucun joueur ne sort de la partie quand il n’a plus de PV : il se rallie à l’un de ses ex-adversaires en lui donnant le reste de ses cartes et en l’aidant à boire ses futures gorgées ! Quand il n’y a plus de pioche, retournez et mélangez la fosse pour en faire une nouvelle. Le gagnant est le dernier joueur à qui il reste des PV !
Le ressenti HugoApproved
“Tout d’abord je vais vous donner un conseil très utile pour ce jeu : n’y jouez jamais au bar. Cela peut vous revenir extrêmement cher en consommation, et pour avoir fait l’erreur je sais de quoi je parle…
Par contre dans une soirée entre amis c’est un jeu de choix ! La stratégie est présente et les attaques ne sont pas tendres… Tout peut basculer d’un moment à l’autre ! Le jeu est très bien pensé et ne comporte en conséquent pas d’erreur ou de situation non expliquée par les règles. Et non, n’avoir plus qu’1 PV et 142 gorgées à boire n’est pas une situation où vous pouvez protester.
Le jeu n’est pas lassant du fait des nombreuses différentes cartes et de l’authenticité de chaque partie jouée ! En bref Drinking War est un jeu de cartes d’alcool (ou pas) confirmé HugoApproved que je recommande de jouer entre amis autour de bonnes binouzes !”